Biographie de Charlemagne
Charlemagne, également connu sous le nom de Charles le Grand, est né vers 742. Ses parents étaient Bertrade de Laon (décédée en 783) et Pépin le Bref (décédé en 768), qui est devenu roi des Francs en 751.
Le lieu précis de naissance de Charlemagne reste inconnu, mais certains historiens suggèrent Liège en Belgique ou Aix-la-Chapelle en Allemagne moderne comme possibles sites de naissance de Charlemagne. Peu d’informations sont disponibles sur son enfance et son éducation, mais on sait que lorsqu’il devint adulte, il a montré un talent pour les langues. Il savait par exemple parler latin et comprenait le grec, entre autres langues.
Saviez-vous que Charlemagne a été une source d’inspiration pour des leaders tels que Napoléon Bonaparte (1769-1821) et Adolf Hitler (1889-1945), tous deux aspirant à gouverner une Europe unifiée ? Après le décès de Pépin en 768, le royaume des Francs a été partagé entre Charlemagne et son frère cadet Carloman. Bien que les deux frères aient eu une relation tendue, la mort de Carloman en 771 a placé Charlemagne, âgé alors de 24 ans, seul dirigeant des Francs.
Charlemagne et son expansion de l’Empire chrétien
Une fois au pouvoir, Charlemagne cherchait à unifier tous les peuples germaniques en un seul royaume et à convertir ses sujets au christianisme. Pour mener à bien cette mission, il passa la majorité de son règne engagé dans des campagnes militaires. Peu de temps après être devenu roi, il conquit les Lombards (dans le nord de l’Italie actuelle), les Avars (en Autriche et en Hongrie actuelles) et la Bavière, entre autres.
Charlemagne mena une série sanglante et longue de trois décennies de batailles contre les Saxons, une tribu germanique de païens, et se forgea une réputation de brutalité. En 782, lors du Massacre de Verden, Charlemagne aurait ordonné le massacre d’environ 4 500 Saxons. Il finit par contraindre les Saxons à se convertir au christianisme et déclara que quiconque ne serait pas baptisé ou ne suivrait pas les autres traditions chrétiennes serait mis à mort.
La famille de Charlemagne
- Dans sa vie personnelle, Charlemagne avait plusieurs épouses et maîtresses et peut-être autant que 18 enfants. Il était réputé être un père dévoué, qui encourageait l’éducation de ses enfants. Il aurait tellement aimé ses filles qu’il leur interdisait de se marier tant qu’il était en vie.
- Einhard, un savant franc et contemporain de Charlemagne, écrivit une biographie de l’empereur après sa mort. Dans l’œuvre intitulée « Vita Karoli Magni » (Vie de Charles le Grand), il décrivit Charlemagne comme « large et fort de corpulence et exceptionnellement grand sans toutefois dépasser une taille moyenne… Son apparence était impressionnante, qu’il soit assis ou debout, malgré un cou gras et trop court, et un ventre imposant ».
Charlemagne: Défenseur zélé du christianisme
Dans son rôle de fervent défenseur du christianisme, Charlemagne a soutenu financièrement l’Église chrétienne, accordant des terres et protégeant les papes. Pour reconnaître le pouvoir de Charlemagne et renforcer ses liens avec l’Église, le pape Léon III a couronné Charlemagne empereur des Romains et premier dirigeant du vaste Empire carolingien le 25 décembre 800, à la Basilique Saint-Pierre de Rome.
En tant qu’empereur du Saint-Empire romain germanique, Charlemagne s’est révélé être un diplomate talentueux et un administrateur compétent des nombreuses régions sous son contrôle. Il a favorisé l’éducation et encouragé la Renaissance carolingienne, une période marquée par un regain d’intérêt pour la culture et le savoir. Charlemagne a également introduit des réformes économiques et religieuses, et a joué un rôle essentiel dans la diffusion de la minuscule carolingienne, une forme standardisée d’écriture qui a par la suite servi de base pour les alphabets imprimés en Europe moderne.
Les Templiers Défendent la Terre Sainte
Dans une tout autre perspective, les Templiers, en tant qu’ordre de chevalerie, ont joué un rôle majeur dans la défense de la Terre Sainte pendant les croisades. Leur mission principale était de protéger les pèlerins et les sanctuaires chrétiens en Terre Sainte. Leur engagement étroit envers la foi chrétienne et leur dévouement à la lutte contre les infidèles en ont fait une force redoutée sur les champs de bataille de l’époque médiévale.
Charlemagne: Le Grand Empereur des Francs
Charlemagne a régné sur de nombreuses villes et palais à travers l’Empire carolingien, passant un temps significatif à Aix-la-Chapelle. Son palais comprenait une école où il recrutait les meilleurs enseignants du pays. En plus de l’apprentissage, Charlemagne avait un intérêt pour les activités sportives. Connu pour son énergie débordante, il aimait la chasse, l’équitation et la natation. Aix-la-Chapelle avait un attrait particulier pour lui en raison de ses sources thermales. Il n’était pas non plus étranger à l’élégance: selon Einhard, « lors des grands jours de fête, Charles portait des vêtements brodés et des chaussures ornées de pierres précieuses. Sa cape était attachée par une boucle en or, et il était couronné d’un diadème en or et pierres précieuses. »
La Mort et la Succession de Charlemagne
Einhard a écrit que Charlemagne était en bonne santé jusqu’aux quatre dernières années de sa vie, où il souffrait souvent de fièvre et boitillait. Cependant, comme le note le biographe, « même à ce moment-là… il suivait ses propres conseils plutôt que ceux des médecins, qu’il détestait presque, car ils lui conseillaient d’abandonner la viande rôtie, qu’il aimait, pour se limiter à de la viande bouillie. » En 813, Charlemagne couronna son fils Louis le Pieux, roi d’Aquitaine, co-empereur.
Louis devint empereur unique lorsque Charlemagne mourut en janvier 814 à l’âge de 72 ans, mettant fin à un règne de plus de quatre décennies. Au moment de sa mort, son empire englobait une grande partie de l’Europe occidentale.
Charlemagne fut enterré à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle. Dans les décennies suivantes, son empire fut divisé entre ses héritiers et, à la fin des années 800, il se dissout. Néanmoins, Charlemagne devint une figure légendaire dotée de qualités mythiques. En 1165, sous l’empereur Frédéric Barberousse, Charlemagne fut canonisé pour des raisons politiques; mais soulignons qu’aujourd’hui, l’Église catholique ne reconnaît pas sa sainteté.
Charlemagne : Sa tête et son épée
Après sa sépulture à Aix-la-Chapelle, les autorités estiment que des morceaux du crâne et quelques os de Charlemagne ont été exhumés pour être placés dans des reliquaires d’églises à travers l’Europe. Son squelette principal, cependant, serait resté à sa cathédrale à Aix-la-Chapelle. En 2014, des chercheurs ont confirmé que le crâne et d’autres os de Charlemagne à Aix-la-Chapelle appartenaient bien à un homme exceptionnellement grand et grand qui est décédé dans la septantaine et présentait des dépôts osseux dans les genoux et les talons, soutenant ainsi l’histoire de la boiterie de Charlemagne. Le sommet du crâne reste visible dans un buste en or orné soigneusement conservé dans la cathédrale.
Épée de Charlemagne
Un autre vestige du règne de Charlemagne a acquis un statut quasi mythique : La Joyeuse, une épée médiévale, est considérée par certaines autorités comme l’épée que Charlemagne portait au combat. Les experts en armurerie débattent sur le fait que cette épée – une arme de 38 pouces avec une poignée en or – est réellement l’épée de Charlemagne ou une création ultérieure utilisée principalement pour des cérémonies. Actuellement exposée au Musée du Louvre à Paris, l’épée a été utilisée lors des couronnements des rois de France depuis celui de Philippe le Hardi en 1270.
Le saviez-vous,
Éginhard ou Einhard,(wikipedia)
né vers 770[1] et mort le à l’abbaye de Seligenstadt (près de Francfort), était une personnalité intellectuelle, artistique et politique de l’époque carolingienne, auteur de la première biographie de Charlemagne, protagoniste de l’œuvre scolaire et de la renaissance intellectuelle du IXe siècle.
——