Choisir une école secondaire pour votre enfant en Autriche peut être une expérience stressante, surtout si vous êtes confronté à une barrière linguistique. Après tout, l’école qu’il fréquentera lui permettra de se préparer pour son avenir, il est donc important de prendre la bonne décision.
Par exemple, il peut choisir de fréquenter une école professionnelle pour trouver un emploi dans un domaine spécifique, une école publique locale pour le préparer à intégrer une université locale ou une école privée internationale pour obtenir un diplôme reconnu dans son pays d’origine. En effet, il existe de nombreuses options pour étudier en Autriche.
Pour vous aider à vous repérer dans les écoles secondaires en Autriche, ce guide explique les points suivants :
Le système d’enseignement secondaire en Autriche
- Écoles secondaires publiques en Autriche
- Le programme des écoles secondaires publiques en Autriche
- Les avantages et les inconvénients des écoles publiques en Autriche
- Candidature dans les écoles secondaires publiques en Autriche
- Écoles secondaires privées en Autriche
- Écoles religieuses
- Écoles Montessori
- Écoles Waldorf
- Le coût des écoles secondaires indépendantes
- Écoles internationales en Autriche
- Les avantages et les inconvénients des écoles privées et internationales en Autriche
- Diplôme en Autriche
- Le Baccalauréat International (IB) en Autriche
- Écoles de commerce en Autriche
- Ressources utiles
Le système d’enseignement secondaire en Autriche
En Autriche, les enfants entre 10 et 15 ans doivent fréquenter un collège ou un lycée. Il existe cependant de nombreux types d’établissements secondaires, ce qui oblige les enfants – et leurs parents – à prendre des décisions dès le début. Par exemple, la plupart des villes disposent d’établissements scolaires classiques appelés École supérieure ou École moyenne coopérative.
Toutefois, dans certaines régions, comme à Vienne, les enfants peuvent d’abord fréquenter un nouveau collège. (Nouvelle École Moyenne) ou gymnase de style allemand (allgemeinbildende höhere Schule). Comme pour les écoles primaires, les écoles secondaires en Autriche peuvent être publiques ou privées.
Écoles secondaires publiques en Autriche
L’Autriche compte environ 1 200 établissements secondaires publics et 72 établissements secondaires privés bénéficiant d’une aide de l’État. En outre, il existe 270 lycées universitaires publics (et 81 privés) ainsi que 335 établissements publics et 158 établissements privés d’enseignement professionnel. En 2020-2021, il y avait 216 036 élèves dans les écoles secondaires et 116 759 dans les écoles professionnelles.
En Autriche, les écoles secondaires sont divisées en deux niveaux. Les élèves fréquentent généralement une école secondaire générale, qui couvre les années 5 à 7. Après cela, ils peuvent choisir une école secondaire générale (École moyenne) ou une école secondaire universitaire (Formation AHS) qui pourrait être spécialisé en grammaire (Gymnase), science (Realgymnase), ou l’économie (Wirtschaftskundlisches Realgynamiasum). Ces écoles couvrent les années 8 à 12, mais les étudiants peuvent choisir de se transférer dans une école professionnelle/commerciale à partir de la 9e année.
L’enseignement secondaire public est gratuit, car l’État les subventionne. Toutefois, des frais supplémentaires sont généralement facturés pour le matériel ou les activités. Néanmoins, toutes les écoles publiques autrichiennes offrent un enseignement de bonne qualité. Cela s’explique par le fait que le pays investit massivement dans son système scolaire. Par exemple, en 2019, l’Autriche a dépensé 15 477 dollars par élève dans le secondaire, ce qui est bien supérieur à la moyenne de l’OCDE, qui est de 10 010 dollars.
Comme dans toutes les écoles publiques autrichiennes, l’allemand est la langue d’enseignement dans les écoles publiques locales. Cependant, la plupart des écoles proposent des cours de rattrapage et des filières spécifiques pour les élèves qui apprennent encore la langue.
Le programme des écoles secondaires publiques en Autriche
En Autriche, l’enseignement secondaire est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans, mais la plupart des élèves poursuivent leurs études jusqu’à 18 ans. Tous les élèves suivent donc un seul et même type d’enseignement. Au cours de l’année scolaire 2017/2018, 207 898 élèves ont fréquenté des écoles secondaires générales et nouvelles, car davantage d’élèves (119 591) ont choisi des écoles classiques. 143 544 élèves supplémentaires ont fréquenté des écoles techniques et professionnelles.
En Autriche, l’enseignement secondaire dure quatre ans. Pendant cette période, l’accent est mis sur l’éducation individuelle et l’orientation professionnelle. En effet, en Autriche, les écoles assurent la formation initiale au travail et à la carrière. Cela dit, le programme de base du secondaire en Autriche est sensiblement le même que dans d’autres pays. Les élèves suivent des cours de langues, de mathématiques et de sciences.
En plus de cela, ils suivent des cours qui leur permettent de poursuivre des intérêts et des formations particuliers, comme la musique, la création, le sport et les compétences pratiques. Dans les écoles secondaires inférieures, les élèves peuvent également choisir entre des spécialisations. Par exemple, ils peuvent choisir de se concentrer sur la linguistique et les sciences humaines, les sciences et les mathématiques, l’économie ou la musique et les arts.
Similairement à l’école primaire, l’année scolaire dans les écoles secondaires s’étend de septembre à juin et est divisée en deux semestres avec divers jours fériés parsemés tout au long de l’année, notamment pour les jours religieux.
Les avantages et les inconvénients des écoles publiques en Autriche
L’un des principaux avantages des écoles secondaires publiques en Autriche est qu’elles sont gratuites et qu’elles dispensent un enseignement de qualité. De plus, les enfants expatriés apprendront probablement davantage de langues, car ils devront apprendre l’allemand et une deuxième langue. Ces écoles encouragent également une éducation individualisée et axée sur la carrière, ce qui peut être utile aux étudiants qui savent ce qu’ils veulent faire. Les écoles publiques peuvent également être une excellente occasion d’immersion culturelle.
Bien entendu, les écoles secondaires publiques présentent également des inconvénients. Par exemple, les programmes et les qualifications ne sont pas forcément les mêmes que dans votre pays d’origine. De plus, certaines écoles peuvent manquer de ressources ou d’enseignants pour assurer une attention individuelle.
Candidature dans les écoles secondaires publiques en Autriche
La procédure de candidature aux écoles secondaires publiques en Autriche varie en fonction du type d’établissement que vous souhaitez fréquenter. En général, vous choisissez un établissement dans votre région et vous vous y inscrivez directement.
Lors de votre demande, vous devrez soumettre certains documents, tels qu’une photo, une copie du passeport, Les notes obtenues et les recommandations des enseignants sont généralement suffisantes. Vous devrez ensuite assister à un entretien en personne. Il existe souvent une liste d’attente pour les écoles secondaires publiques les plus populaires. Vous devez donc prévoir de postuler à l’école de votre choix le plus tôt possible.
Une fois admis dans une école, vous devrez compléter le processus d’inscription. Dans les écoles publiques, cela est généralement assez simple mais implique beaucoup de paperasse.
Écoles secondaires privées en Autriche
Bien qu’il existe plus de 600 écoles privées en Autriche, seuls 10 % des élèves environ en fréquentent une. Il existe plusieurs types d’écoles privées, dont certaines sont décrites ci-dessous. Cependant, parmi les expatriés, les écoles internationales ont tendance à être les plus populaires.
Écoles religieuses
En raison de la forte dimension religieuse de l’Autriche, la plupart des écoles privées (50 à 54 %) sont confessionnelles. De plus, la plupart d’entre elles ont des liens directs avec l’Église catholique romaine. Ces écoles ont notamment une solide réputation en matière de discipline. Bien que ces écoles secondaires incluent un aspect spirituel dans leurs programmes, elles délivrent souvent des qualifications standard telles que le baccalauréat international (IB).
Écoles Montessori
Le système éducatif Montessori est populaire dans le monde entier. L’Autriche compte également plusieurs écoles privées qui suivent ces principes. Comme le système décourage la standardisation et les tests, les enfants peuvent suivre un style d’apprentissage très créatif qui encourage l’indépendance. Cela dit, ces expériences se concentrent toujours sur des expériences de la vie réelle. Cependant, seules quelques écoles vont jusqu’au niveau secondaire. C’est le cas de l’école internationale Montessori de Perchtoldsdorf.
Écoles Waldorf
En Autriche, les écoles secondaires Waldorf sont des établissements de droit public. En pratique, cela signifie qu’elles sont en grande partie indépendantes et gérées par un conseil d’administration. Bien que les écoles Waldorf suivent une philosophie similaire à celle des écoles Montessori, elles ont tendance à se concentrer davantage sur la créativité, l’imagination et la fantaisie. Elles proposent une éducation holistique qui inclut des activités intellectuelles et artistiques. L’école Rudolf Steiner de Salzbourg est l’un des nombreux campus qui proposent un enseignement primaire et secondaire en Autriche.
Le coût des écoles secondaires indépendantes
En Autriche, le coût des écoles secondaires privées est similaire à celui des écoles internationales. Par exemple, les frais de scolarité peuvent atteindre plus de 25 000 € par an pour l’enseignement secondaire. Les internats sont également plus chers, allant de 30 000 à 50 000 € par an. Les parents doivent également payer des frais uniques pour l’admission, l’inscription et la candidature, ainsi que pour les activités et les repas.
Écoles internationales en Autriche
Pour les expatriés en Autriche, les écoles internationales sont un choix populaire en matière d’éducation. En effet, elles offrent une excellente éducation, un environnement multiculturel et de nombreuses opportunités non académiques. Il existe de nombreuses écoles internationales britanniques, françaises et américaines en Autriche. Les parents expatriés peuvent permettre à leurs enfants de suivre le même type de cursus secondaire qu’ils suivraient chez eux.
Les qualifications obtenues dans les écoles internationales en Autriche sont également comparables à celles de ces pays. Par exemple, les écoles britanniques peuvent proposer des GCSE et des A-Levels, tandis que les écoles américaines peuvent proposer des SAT et des programmes AP. Bien entendu, le baccalauréat international (IB) est la référence absolue en matière de qualifications des écoles internationales. Par conséquent, la plupart de ces écoles le proposent également.
Tout comme les écoles privées, les écoles secondaires internationales sont très chères. En effet, les frais peuvent atteindre 40 000 € par an, tandis que les frais d’internat internationaux peuvent atteindre 60 000 €. En plus des frais de scolarité, les parents devront payer une série d’autres frais.
Certains d’entre eux sont présentés ci-dessous:
- Entrée – 5 000 €
- Demande – 5 000 €
- Capital – 4 000 €
- Caution – 500 €
- Repas – varient selon les choix de l’enfant
- Activités – varient selon les choix de l’enfant
Les avantages et les inconvénients des écoles privées et internationales en Autriche
Les écoles secondaires privées et internationales en Autriche présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles offrent presque toujours un niveau d’enseignement supérieur à celui des écoles publiques. Ensuite, les enfants sont exposés à un environnement multiculturel où ils peuvent profiter de meilleures installations, d’équipements et d’activités extrascolaires. Enfin, les élèves obtiennent généralement un diplôme reconnu mondialement et, s’ils fréquentent une école internationale, ils peuvent suivre le même programme que dans leur pays d’origine.
En revanche, le principal inconvénient des écoles privées en Autriche est leur coût. De plus, de nombreux enfants qui fréquentent ces écoles ne s’intègrent pas facilement dans la communauté locale.
Diplôme en Autriche
En Autriche, les élèves du secondaire sont soumis à des évaluations standardisées en septième et huitième années. Ces évaluations portent généralement sur différents aspects, notamment l’implication en classe, les examens oraux et écrits et les performances pratiques. En outre, les élèves passent généralement différents tests chaque semestre. Enfin, à la fin de leurs neuf années d’enseignement obligatoire, les élèves passent un examen de fin d’études secondaires. Celui-ci comprend trois épreuves écrites et trois épreuves orales ou quatre épreuves écrites et deux épreuves orales. S’ils le réussissent, ils terminent officiellement leurs études et sont prêts à intégrer l’enseignement supérieur.
Le Baccalauréat International (IB) en Autriche
Le baccalauréat international (IB) a été proposé pour la première fois dans un établissement secondaire en Autriche en 1977. Aujourd’hui, 17 établissements du pays proposent le programme du diplôme de l’IB. Comme pour tous les programmes du diplôme de l’IB, les élèves doivent suivre six cours, généralement trois de niveau supérieur et trois de niveau moyen. Cependant, ils doivent les répartir entre différentes disciplines, telles que les sciences, les mathématiques, les sciences humaines et les langues.
De plus, les étudiants doivent rédiger un essai approfondi sur un sujet de leur choix, suivre un cours de théorie de la connaissance et effectuer 50 heures de CAS (activités communautaires, d’action et de service).
Écoles de commerce en Autriche
En Autriche, les étudiants à partir de 14 ans peuvent choisir de fréquenter une école polytechnique (École Polytechnique) pour la formation professionnelle et l’apprentissage. Il existe de nombreux types d’écoles secondaires professionnelles dans le pays. Par exemple, de nombreux élèves fréquentent une école professionnelle et un apprentissage à temps partiel (École professionnelle). Certains peuvent toutefois opter pour une école d’enseignement professionnel intermédiaire (BMS). Il existe également des collèges d’enseignement professionnel supérieur (BHS) de cinq ans.
Pour intégrer ces écoles, les élèves doivent réussir la huitième ou la neuvième année. Ils doivent également passer un test d’allemand pour s’assurer que leurs compétences linguistiques sont à la hauteur. En outre, les élèves doivent généralement passer des tests d’anglais et de mathématiques. Si ces derniers présentent des lacunes, les établissements créent souvent des programmes de rattrapage individualisés.
Les écoles professionnelles proposent des formations pour plus de 250 types de carrières. Ainsi, les étudiants peuvent choisir parmi des spécialisations telles que la construction, l’ingénierie électrique, la gastronomie, le commerce, les TIC, le textile, le transport et l’entreposage. Le programme étant très ciblé, il s’agit d’une bonne option pour les étudiants qui savent quel cheminement de carrière ils souhaitent suivre. Les établissements BMS et BHS, quant à eux, proposent différentes spécialités. Il s’agit notamment du commerce, de l’économie, de la mode, de l’hôtellerie, de la santé et de l’agriculture.
Les études dans une école de commerce peuvent durer entre deux et quatre ans. Malgré tout, il existe plusieurs options. Par exemple, un étudiant peut commencer à un École professionnelle mais terminent leur cursus dans un BMS.
Ressources utiles
- Site du gouvernement autrichien sur la migration et l’éducation – une analyse du système éducatif autrichien
- Bildungs System – une page complète sur le système éducatif autrichien
- Commission européenne Eurydice – le site de la Commission européenne avec des informations sur le système d’enseignement secondaire autrichien
- Ville de Vienne – une page sur le système scolaire viennois