Synonymes Soutenus de ironique
Blagueur :
Définition : Qui aime faire des plaisanteries ou des blagues de manière humoristique.Domaine d’utilisation : Principalement utilisé pour décrire quelqu’un qui a un sens de l’humour taquin et qui aime faire des blagues.
Caustique :
Définition : Qui se moque ou critique de manière acerbe et incisive.Domaine d’utilisation : Utilisé pour décrire un ton acerbe et mordant, souvent pour critiquer ou ridiculiser.
Dérisoire :
Définition : Qui est insignifiant, ridicule, ou absurde.Domaine d’utilisation : Employé pour décrire quelque chose de futile, insignifiant ou qui manque totalement de sérieux.
Goguenard :
Définition : Qui manifeste une moquerie amusée ou narquoise.Domaine d’utilisation : Utilisé pour décrire quelqu’un qui se moque d’une manière amusée ou narquoise.
Gouailleur :
Définition : Qui aime se moquer et plaisanter de manière joviale.Domaine d’utilisation : Employé pour décrire quelqu’un qui possède un humour taquin, mais jovial et bon enfant.
Humoristique :
Définition : Qui a rapport à l’humour, qui est drôle ou comique.Domaine d’utilisation : Utilisé pour décrire quelque chose qui est amusant ou divertissant, souvent de manière légère.
Malicieux :
Définition : Qui exprime une malice joueuse ou espiègle.Domaine d’utilisation : Employé pour décrire quelqu’un qui a un comportement malin, espiègle et taquin.
Narquois :
Définition : Qui exprime de manière moqueuse ou ironique un sarcasme voilé.Domaine d’utilisation : Utilisé pour décrire un ton moqueur et sarcastique, avec une pointe d’ironie voilée.
Persifleur :
Définition : Qui se moque de façon ironique ou railleuse.Domaine d’utilisation : Employé pour décrire quelqu’un qui se moque de manière ironique ou railleuse, souvent en ridiculisant.
Railleur :
Définition : Qui raille ou se moque de manière ironique.Domaine d’utilisation : Utilisé pour décrire quelqu’un qui se moque avec ironie en ridiculisant ou en taquinant.
Sarcastique :
Définition : Qui exprime une ironie cinglante et méprisante.Domaine d’utilisation : Employé pour décrire un ton ironique et moqueur, souvent avec une pointe de mépris ou de dérision.
Sardonique :
Définition : Qui manifeste une moquerie mordante et cruelle.Domaine d’utilisation : Utilisé pour décrire un humour mordant et cruel, souvent teinté de méchanceté ou de cynisme.
Synonymes Soutenus de ironique
- blagueur
- caustique
- dérisoire
- goguenard
- gouailleur
- humoristique
- malicieux
- narquois
- persifleur
- railleur
- sarcastique
- sardonique
Synonymes soutenus de ironique
1. Sarcastique
Ce synonyme est mieux Utilisé en littérature, en conversation formelle ou dans des critiques pour exprimer une critique pointue ou une moquerie voilée.
2. Caustique
Ce synonyme est mieux Utilisé en discours formel pour décrire des remarques acerbes ou incisives
3. Mordant
Employé dans des contextes littéraires ou critiques pour décrire un humour qui pique et qui critique subtilement.
4. Sardonique
Ce synonyme est mieux Utilisé en littérature pour décrire un humour noir et cruel, souvent teinté de mépris
5. Sceptique
Utilisé dans des discours formels pour exprimer un doute ironique sur une affirmation ou une situation.
6. Persifleur
Ce synonyme est mieux Utilisé en conversation formelle pour décrire quelqu’un qui se moque subtilement ou qui raille.
7. Cynique
Ce synonyme est mieux Utilisé en littérature ou dans des critiques pour décrire un regard ironique voire désabusé sur le monde.
8. Railleur
Employé pour décrire quelqu’un qui se moque ou taquine avec humour et sarcasme.
9. Satirique
Ce synonyme est mieux Utilisé en littérature pour décrire une critique ironique, souvent à travers l’humour et la dérision.
10. Acerbe
Employé en discours formel pour décrire des critiques piquantes et acides.
Expressions pour dire: ironique:
1. Moqueur sarcastique
– Définition: Qui se moque ou ridiculise de manière appuyée et mordante. – Utilisé dans la conversation de tous les jours et dans le contexte littéraire.2. Cynique taquin
– Définition: Qui exprime une moquerie teintée de cynisme. – Utilisé dans les discussions informelles et humoristiques.3. Caustique railleur
– Définition: Qui dénote une moquerie cinglante et incisive. – Utilisé dans les critiques acerbes et les conversations piquantes.4. Sournois persiflant
– Définition: Qui se moque de façon détournée et subtile. – Utilisé dans les échanges ironiques et les remarques taquines.5. Mordant pince-sans-rire
– Définition: Qui fait preuve d’une ironie acerbe et d’un humour subtil. – Utilisé dans les discussions humoristiques et les situations décalées.6. Satirique moqueur
– Définition: Qui se moque et critique de manière satirique. – Utilisé dans les analyses critiques et les discussions sarcastiques.7. Piquant moqueur
– Définition: Qui pique et dénote une moquerie subtile. – Utilisé dans les commentaires malicieux et les remarques drôles.8. Insolent sarcastique
– Définition: Qui exprime de l’insolence à travers une moquerie mordante. – Utilisé dans les propos impertinents et les situations provocantes.9. Taquin sarcastique
– Définition: Qui joue sur l’ironie de manière taquine. – Utilisé dans les discussions légères et les remarques espiègles.10. Caustique mordant
– Définition: Qui dénote une ironie cinglante et coupante. – Utilisé dans les critiques acerbes et les remarques piquantes.20 Phrases pour dire autrement: ironique:
– Son sourire en dit long. – Sa remarque était plutôt taquine. – Son ton était plein de sarcasme. – La situation prêtait à la moquerie. – Elle avait un rire ironique. – Ses paroles étaient teintées d’ironie. – Son regard en disait long. – Il avait un humour piquant. – Ses commentaires étaient mordants. – Sa réplique était plutôt cynique. – Sa plaisanterie était pleine d’ironie. – Son air moqueur en disait long. – Ses propos étaient empreints de sarcasme. – Elle avait un sourire en coin. – Son ton caustique était évident. – Il était plein de sous-entendus. – Ses mots étaient pleins de malice. – Son regard en coin était révélateur. – Elle avait un humour cinglant. – Sa réponse était pleine de persiflageMots composés avec ironique
1. Ironie du sort
Définition : Situation qui se retourne de façon inattendue contre quelqu’un.
- Ironie du destin
- Paradoxe tragique
- Tournure satirique
2. Ironie mordante
Définition : Forme d’ironie acérée et caustique.
- Commentaire cinglant
- Moquerie piquante
- Critique sarcastique
3. Ironie légère
Définition : Ironie qui se veut plus subtile et moins agressive.
- Humour délicat
- Rire subtil
- Plaisanterie fine
4. Ironie bienveillante
Définition : Forme d’ironie qui se veut amicale et complice.
- Critique constructive
- Clins d’œil complices
- Ironie douce
5. Ironie cinglante
Définition : Ironie qui blesse et fait mal.
- Sarcasme cruel
- Moquerie blessante
- Commentaire pénétrant
6. Ironie sardonique
Définition : Forme d’ironie à la fois méchante et méprisante.
- Critique méprisante
- Rire moqueur
- Commentaire acerbe
7. Ironie amère
Définition : Ironie teintée d’une pointe de tristesse.
- Cynisme triste
- Méfiance désabusée
- Sourire triste
8. Ironie grinçante
Définition : Ironie qui évoque un sentiment d’inconfort ou de malaise.
- Humour acide
- Rire gênant
- Sarcastisme désagréable
9. Ironie subtile
Définition : Forme d’ironie fine et discrète.
- Mot pénétrant
- Plaisanterie voilée
- Humour discret
10. Ironie piquante
Définition : Ironie qui agit comme une piqûre, de façon incisive.
- Moquerie cinglante
- Critique acérée
- Pointe sarcastique