Les stéréotypes sur les Français
La France est sans aucun doute le pays le plus touché par les stéréotypes à travers le monde. Certains sont caricaturaux – les hommes français ne s’habillent généralement pas comme des mimes – mais beaucoup d’autres sont basés sur des réalités. Explorons les affirmations les plus farfelues sur les Français. Mais aussi… reconnaissons celles qui sont tout simplement vraies.
- 1. Les Français portent des bérets et des chemises rayées : FAUX
- 2. Les Français sont sales : FAUX
- 3. Les Français sont impolis : C’EST VRAI
- 4. Les Français mangent beaucoup de baguette : VRAI
- 5. Les Français fument comme des cheminées : FAUX
- 6. Les Français boivent beaucoup de vin : VRAI
- 7. Les Français mangent beaucoup de fromage : VRAI
- 8. Les Français sont des lâches : FAUX
- 9. Les Français sont paresseux : FAUX
- 10. Les Français sont des amoureux extraordinaires : VRAI
1. Les Français portent des bérets et des chemises rayées : FAUX
Les Français ne s’habillent pas comme des « mimes glorifiés », tout comme les Américains ne s’habillent pas comme des cow-boys. Cependant, il est courant de voir certains porter des bérets, surtout les femmes aux cheveux châtains qui dépassent de leur coiffure élégamment désordonnée. Le béret est également le couvre-chef favori de la génération d’après-guerre. Les anciens, quant à eux, peuvent protéger leur tête chauve en arborant le célèbre chapeau français tout en sirotant leur pastis au bistrot du coin.
La chemise rayée est également un élément emblématique du style français. La mode marinière est considérée comme très chic en France en raison de son riche passé maritime. En 1917, Coco Chanel a créé la marinière, devenue une icône de la couture française, en l’intégrant à sa collection de mode nautique. Aujourd’hui, la chemise rayée est souvent portée avec un jean slim ou un pantalon noir tailleur, agrémentée d’un foulard accrocheur. Elle demeure ainsi simple, élégante et sophistiquée.
2. Les Français sont sales : FAUX
Le cliché selon lequel les Français sont sales et malodorants trouve son origine chez les Américains. Pendant la libération de la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la plomberie française ne permettait pas des douches quotidiennes, obligeant la population à utiliser les bains publics pour se laver. Cependant, depuis lors, les salles de bains en France ont évolué vers des normes modernes, tout comme les pratiques d’hygiène nationales. En réalité, les Français sont même plus propres que les Britanniques.
Une étude de 2015 a révélé que 57 % des Français prennent une douche quotidiennement, contre seulement 20 % des Britanniques. De plus, un autre stéréotype à dissiper est celui concernant le rasage des femmes en France. Selon une enquête de 2006, 83 % des femmes se rasent les jambes, 73 % les aisselles et 54 % le maillot.
3. Les Français sont impolis : C’EST VRAI
Parfois, on a une réputation pour une raison. Il suffit de s’asseoir à la terrasse d’un bistrot parisien et d’essayer de commander auprès d’un serveur français pour se rendre compte que le stéréotype est plutôt juste.
Mais honnêtement, les Français ne sont pas tant impolis qu’ils sont directs, et n’ont pas de temps à perdre avec des conneries, surtout à Paris L’humour français joue probablement aussi un rôle dans ce stéréotype : si un Français vous aime, il vous taquinera gentiment et s’attendra à recevoir les mêmes coups de gueule amicaux en retour. Mais ne vous laissez pas intimider par tout cela. Les Français sont charmants, drôles et extrêmement fidèles.
4. Les Français mangent beaucoup de baguette : VRAI
En France, il est aisé de trouver une boulangerie où l’on peut se délecter de l’essence même de la Cuisine française. Le pays compte 35 000 boulangeries où plus de 17 millions de Français, fidèles au cliché, achètent quotidiennement leur pain à la croûte croustillante. C’est également l’endroit où ils se ravitaillent en croissants feuilletés au beurre, vraiment incomparables, et en une multitude d’autres pâtisseries.
Les baguettes sont omniprésentes sur les tables de petit-déjeuner, de déjeuner et de dîner, ainsi que dans les corbeilles des restaurants, et servent de délicieux support pour la plupart des sandwichs français. Les parents offrent la croûte croustillante à leurs tout-petits qui font leurs dents, et le goûter favori après l’école reste une baguette tartinée de beurre ou de Nutella.
5. Les Français fument comme des cheminées : FAUX
Les mesures prises par le gouvernement français pour combattre les mauvaises habitudes de ses citoyens, telles que l’augmentation des taxes et l’interdiction de fumer dans les lieux publics, continuent de porter leurs fruits. Selon Eurostat le taux de non-fumeurs en France est passé de 71,8% en 2014 à 75,7% en 2019, confirmant une tendance à la baisse constante. Il semble que le tabagisme perde en popularité, notamment chez les jeunes générations qui fument moins que leurs aînés.
6. Les Français boivent beaucoup de vin : VRAI
Les Français, de façon prévisible, consomment beaucoup de vin ; que ce soit au déjeuner, au dîner, ou après que les enfants soient couchés. Le vin représente plus de la moitié de leur consommation d’alcool. Cependant, la culture de la boisson en France met l’accent sur le plaisir et la modération, ainsi que sur leur vision gastronomique de la vie. L’attitude « laissez-faire » des jeunes semble influencer la perception de l’alcool, ce qui se traduit par moins de problèmes liés à la consommation excessive d’alcool que dans les pays anglo-saxons.
Néanmoins, les Français se classent au sixième rang des plus gros consommateurs d’alcool dans le monde. L’alcoolisme est en effet assez répandu, entraînant divers problèmes de santé tels que la cirrhose et l’insuffisance hépatique. On estime que plus de 10 millions de Français consomment de manière excessive. Les conducteurs en état d’ébriété sont également responsables d’environ la moitié des accidents de la route. C’est un véritable fléau auquel aucune campagne de sensibilisation ne semble pouvoir mettre fin.
7. Les Français mangent beaucoup de fromage : VRAI
Et bien, n’est-ce pas ? Avec une sélection aussi grandiose de délicieux fromages locaux, disponibles même dans les plus petites épiceries, nous serions tous fous de ne pas nous laisser tenter. Le fromage est régulièrement servi aux repas, même à la cantine scolaire, du brie et du camembert classiques au comté fruité ou à l’emmental. Mais les merveilles se trouvent dans les produits plus régionaux comme l’époisses piquant, le picodon sec ou le saint-marcellin crémeux.
Les Français sont les principaux consommateurs de fromage au monde, chaque Français en mangeant en moyenne 30 kilos de fromage par an. Gageons que la moitié d’entre eux sont destinés aux incontournables de l’hiver : raclettes, tartiflettes et fondues.
8. Les Français sont des lâches : FAUX
Stéréotype français : La perception erronée de la capitulation rapide
Ce stéréotype français est particulièrement douloureux car il trouve ses racines dans le fait que l’armée française a capitulé face aux nazis en seulement 46 jours lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est important de souligner que ce geste n’était pas le fruit d’un manque de volonté de se battre, mais plutôt d’une préparation insuffisante et d’une supériorité numérique écrasante de l’ennemi.
De plus, le refus de la France de se joindre aux forces alliées lors de l’invasion de l’Irak en 2002 a renforcé cette réputation négative, donnant aux Français des surnoms offensants tels que « singes capitulateurs mangeurs de fromage ». Bien que l’histoire ait depuis réécrit cette page, les mentalités sont parfois lentes à évoluer et les préjugés difficiles à effacer.
En effet, avec un budget de 50 milliards d’euros, l’armée française est considérée comme la sixième armée la plus puissante du monde et la première d’Europe. Pour être honnête, ses faits d’armes les plus glorieux appartiennent à l’histoire, de la guerre de Cent Ans aux guerres napoléoniennes. Le pays est également connu pour le courage de ses citoyens, la Révolution française ayant ouvert la voie à une grande partie de l’émancipation du monde des chaînes de la monarchie.
9. Les Français sont paresseux : FAUX
Réponse : Stéréotypes des Français en termes de paresse
De nombreux arguments soutiennent le stéréotype selon lequel les Français sont perçus comme paresseux. Parmi ceux-ci, on mentionne le fait:
- qu’ils sont souvent en grève,
- que la semaine de travail standard en France est de 35 heures,
- et qu’ils bénéficient d’un nombre important de jours de congés payés par an.
- On les imagine passer leur temps à flâner aux terrasses des cafés, à fumer des cigarettes, à déguster du fromage et de la baguette avec un verre de vin.
Cependant, il ne faut pas se méprendre sur l’aspect de joie de vivre associé à ce comportement. En dépit de la loi imposant une semaine de travail de 35 heures, la réalité démontre que la plupart des Français travaillent en moyenne 40 heures, soit juste en dessous de la moyenne européenne de 41 heures.
De plus, la réduction des horaires s’est avérée avoir un retentissement négatif en générant davantage de pression au travail pour les employés français, plutôt que de favoriser une augmentation de l’emploi. Ainsi, les travailleurs français sont contraints de fournir la même quantité et qualité de travail en moins d’heures. Il est important de souligner que la France est classée comme la sixième nation la plus productive dans le monde. Néanmoins, le fait que les grèves soient fréquentes peut être perçu comme frustrant pour certains observateurs.
10. Les Français sont des amoureux extraordinaires : VRAI
Oui, absolument.