Académie Française : Gardienne de la langue française
Être le gardien officiel de la langue française n’est qu’une des fonctions de l’Académie. La manière dont elle s’acquitte de ses responsabilités suscite la controverse parmi les Français. Un article critique paru dans l’hebdomadaire français Télérama (13 juin 2007) a affirmé un jour que l’Académie avait non seulement failli à s’adapter à son époque, mais qu’elle avait également manqué à sa mission d’honorer les plus grands écrivains de la langue française.
- L’histoire de l’Académie
- La mission de l’Académie
- La plus ancienne des institutions
L’histoire de l’Académie: l’Académie Française et les Immortels
- L’Académie, un des rares vestiges du passé royal de la France, a été créée en 1635 par le cardinal de Richelieu, régent de Louis XIII.
- Elle était une réponse à la censure des universitaires subversifs qui menaçaient la monarchie.
- Depuis sa création, l’Académie a accueilli de grands talents littéraires, des scientifiques, des médecins, des océanographes, des anthropologues et des hommes politiques.
Cardinal Richelieu
- Cardinal Richelieu (1585–1642) a été le principal ministre du roi Louis XIII de France de 1624 à 1642.
La mission de l’Académie Française
Dans le cadre de leur mission, les membres de l’Académie Française, s’efforcent de remplir leurs obligations. Chaque semaine, ils travaillent à la révision de plusieurs pages du Dictionnaire, décidant d’accepter ou de rejeter les mots nouvellement proposés au moyen de votes. Le secrétaire perpétuel de l’Académie, Maurice Druon: « Nous nous appliquons à actualiser les définitions, à enregistrer les nouveaux sens et à spécifier le registre de langue approprié. De plus, nous formulons des avertissements, des conseils, des déclarations et des jugements. Notre objectif premier est de dissuader ceux qui abusent de la langue française. Lorsque nous atteignons la lettre Z, tel Pénélope tissant inlassablement sa toile, nous reprenons le processus. Une nouvelle édition du Dictionnaire voit le jour tous les 30 à 50 ans. »
- Ce travail semble être peu gratifiant, en partie en raison de la réputation de la France en tant que nation monolingue, défendant ardemment sa langue contre ceux qui ne la maîtrisent pas parfaitement.
- Cependant, ce stéréotype est en train de s’estomper rapidement. Les jeunes générations en France prennent conscience de l’importance d’apprendre l’anglais pour améliorer leurs opportunités professionnelles.
- Même l’Académie française fait quelques concessions en autorisant l’emploi de certains termes anglais, tels que « interview », « reporter » et « bulldozer ».
Académie Française : Institution historique en évolution
Il est possible que l’âge soit l’un des plus grands défis auxquels l’Académie est confrontée. En effet, cette institution est la plus ancienne des institutions françaises à bien des égards, avec un âge moyen de 78 ans. Cinq de ses membres survivants, surnommés ironiquement « les immortels », ont plus de 90 ans, dont un membre a même 98 ans. De plus, neuf membres dépassent les 80 ans. Sur les plus de 700 membres, seules quatre sont des femmes, la première étant l’écrivaine franco-américaine Marguerite Yourcenar en 1981.
De nos jours, les jeunes générations semblent moins enclines à rejoindre l’Académie, car l’attrait du faste et des costumes désuets ne constitue plus une récompense suffisante. Il y a eu un certain esprit de rébellion dans les rangs il y a quelques années, lorsque Alain Robbe-Grillet, considéré comme le père du nouveau roman, a refusé de porter l’uniforme traditionnel pour sa cérémonie d’intronisation.
Pour rester pertinente et à jour dans l’évolution linguistique, l’Académie Française pourrait envisager d’attirer des écrivains dont la production littéraire illustre que la langue française, tout en évoluant, demeure éloquemment unique.
Vous pouvez consulter le site Internet de l’Académie sur www.academie-francaise.fr